top of page

L'ostéopathie

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle, son but est de rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble.

Elle s’adresse à tous types de patients de tous âges (nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs…)


Elle peut agir de façon préventive ou curative, en déterminant et traitant les restrictions de mobilité pouvant affecter un ou plusieurs systèmes composant le corps humain, afin de donner la possibilité au corps de se rééquilibrer et d’être en harmonie.

 

«Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés.»  A.T. STILL

 

Andrew Taylor STILL a posé les bases de l’ostéopathie à la fin du XIXe siècle :

  • La globalité du corps, l’ostéopathie s’inscrit dans la famille des thérapies holistiques, en s’intéressant au corps dans son ensemble.

  • L’interrelation entre la structure et la fonction, il est nécessaire d’avoir une harmonie et un équilibre des structures pour un fonctionnement optimal, pour que la santé soit présente.

  • Homéostasie, auto-régulation, si le rapport entre structure et fonction est harmonieux, le corps a la capacité de trouver lui-même le chemin de la santé et de la guérison.

L’ostéopathie s’est enrichie entre autre grâce aux travaux de SUTHERLAND, WERNHAM, LITTLE JOHN, MITCHELL.

Vidéo sur l'ostéopathie sur :

www.youtube.com/watch?v=utdGQkyGWHc

Déroulement d'une consultation

Une séance dure en moyenne 45 minutes.

L’ostéopathie étant une thérapie manuelle de première intention aucune prescription médicale n’est nécessaire, néanmoins essayez d’apporter vos examens médicaux notamment les imageries. Ce sont des éléments supplémentaires qui peuvent aider le praticien à comprendre vos maux.

La consultation se déroule en 3 grandes étapes :

 

  • Anamnèse : il s’agit d’une série de questions cherchant à comprendre l’origine de vos douleurs en répertoriant les signes cliniques apparus récemment ainsi que vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux. Il est nécessaire que l’interrogatoire soit complet et précis pour une prise en charge efficace. C’est à ce moment là que vos examens médicaux seront utiles.

 

  • Examen : des examens médicaux (orthopédiques, neurologiques) pourront être réalisés suivant l’atteinte du patient et permettront à l’ostéopathe de savoir si la prise en charge est de son ressort ou s’il doit réorienter vers un autre professionnel du corps médical. Il s’en suivra des tests ostéopathiques (musculaires, articulaires et fasciales). Cela permet à l’ostéopathe d’identifier les zones à traiter.

 

  • Traitement : il s’agit d’une série de manipulations ostéopathiques (articulaires, musculaires, fasciales, crâniennes ou viscérales).

      Le schéma de traitement est adapté à chaque patient.

 

 

Après la consultation

!

Après la consultation, il peut être normal de se sentir fatigué ou d'avoir de légères courbatures. Il est possible de ressentir des sensations douloureuses, elles s'estomperont   24h à 48h après la séance.

 

Le repos est  conseillé, il faut donc éviter pendant 24 à 48 heures une activité physique intense.

 

Les bienfaits d’une consultation se mesurent pleinement après une courte période d’adaptation, pendant laquelle votre corps se réajuste.

Téléphone
116 rue Salvador Allende
92000 Nanterre
 
RER A Nanterre Préfecture,
Bus 160  et 163 ,
A proximité de la Défense.

 chèque ou espèces.

bottom of page