top of page

Ostéopathie et grossessse

Pourquoi et quand consulter l’ostéopathe ?Pour soulager les maux de dos (douleur lombaires, dorsales, cervicales),Sciatique,Pour calmer les troubles digestifs,Pour calmer les maux de tête,Améliorer votre capacité respiratoire,Pour

 

Pourquoi et quand consulter l’ostéopathe ?

Pour soulager les maux de dos (douleur lombaires, dorsales, cervicales)

Sciatique

Pour calmer les troubles digestifs

Pour calmer les maux de tête

Améliorer votre capacité respiratoire

Pour soulager les douleurs au niveau du bassin

Corriger votre posture …

Pendant la grossesse, en préparation à l’accouchement, en post-partum pour vous et votre bébé

 

BIEN-ÊTRE=BIEN NAÎTRE

Ostéopathie & grossesse

Pendant neuf mois l’organisme de la future maman va devoir s’adapter  aux contraintes mécaniques liées à la croissance du bébé. Le corps maternel subit des modifications afin de laisser au bébé toute la place nécessaire à son développement

L’ostéopathie aura pour but de soulager les désagréments liés à la grossesse :

  • D’un point de vue viscérale, le développement du fÅ“tus va comprimer ou étirer certaines structures, ce qui pourra provoquer des troubles fonctionnels (une vessie comprimée donnera à la femme enceinte l'envie d’aller uriner plus souvent qu’habituellement, l’étirement des ligaments du petit bassin ou du tube digestif modifiera le transit.

  • D’un point de vue posturale, la femme doit adapter sa posture tout au long de la grossesse, afin de soulager les tensions du au poids du bébé qui la projette vers l’avant, elle doit en permanence s’adapter pour garder l’équilibre.

Cette adaptation pourra engendrer des maux de : dos, sciatique, bassin, hanche…

Bien que ces divers maux soient bien connus de toutes les mamans, il est vivement conseillé aux femmes enceintes de consulter un ostéopathe lors de la grossesse. Le bassin, la colonne vertébrale et la cavité abdominale vont s’organiser de telle manière à répondre à ces contraintes mécaniques et adaptatives. L’ostéopathe en rééquilibrant les différentes structuresdu corps maternel va permettre au futur bébé d’effectuer sa croissance dans un environnement harmonieux.

Les techniques ostéopathique seront spécifiques et adaptées aussi bien pour la maman et pour le fœtus. Toutefois, un suivi obstétrical conventionnel régulier et sérieux est nécessaire.

Ostéopathie & accouchement

L’ostéopathie se révèle très efficace dans la préparation à l’accouchement.

Comme toujours, l’ostéopathe va chercher à redonner le plus de mobilité possible à toutes les structures quelles qu’elles soient, notamment au bassin, rachis, diaphragme …

Ostéopathie & post-partum

L’ostéopathie présente également un grand intérêt suite à l’accouchement. Certains troubles persisteront même après la grossesse. L’adaptation du corps maternelle ayant duré 9 mois, il lui faut aussi du temps pour se réadapter après la grossesse, de plus lors de l’accouchement le corps peut avoir subi des sollicitations importantes  et/ou perturbations (au niveau du périnée, bassin, coccyx, rachis lombaire tout particulièrement dans le cas de péridural).

Il est préférable de consulter l'ostéopathe une fois avant de commencer les séances de rééducation périnéale.

La prise en charge du nourrisson est aussi importante, il peut avoir d’éventuelles lésions à corriger suite aux contraintes subies lors de l’accouchement.

Téléphone
116 rue Salvador Allende
92000 Nanterre
 
RER A Nanterre Préfecture,
Bus 160  et 163 ,
A proximité de la Défense.

 chèque ou espèces.

bottom of page